Le site de production Eau de Mawa avance à grands pas !
Le site de production Eau de Mawa est en bonne voie de finalisation. La peinture du bâtiment est terminée et la qualité des travaux est remarquable.
Pour consulter la vidéo réalisée par notre architecte sur place : cliquez ici
Le site attend désormais que la ligne de production soit remise en état de marche en France, pour être ensuite démontée et envoyée en Guinée. Nous recherchons pour cette mission, la perle rare, le technicien de maintenance (H ou F) ayant une expérience dans le domaine de l'agro-alimentaire et des machines de conditionnement.
Pour prendre connaissance de la fiche de poste : cliquez ici
Nous recherchons la perle rare !

Nous recherchons une perle rare pour notre beau projet : remettre en état de marche une ligne ligne de conditionnement d'eau en bonbonnes qui doit être transférée en Guinée dans le cadre de notre projet éthique.
Compétences techniques multiples : soudures inox, électricité, pneumatique.
Profil type : technicien de maintenance ayant une expérience en agro-alimentaire.
Le candidat travaillera sur un site produisant des bonbonnes et pourra s'appuyer sur les compétences de l'équipe locale.
Poste basé près de Loches (37).
Durée de la mission : 3 à 4 mois en France mais idéalement plus long si le candidat est prêt à assurer le montage et le démarrage de la production en Guinée.
Salaire à discuter en fonction de la durée de la mission et de la possibilité d'aller en Guinée.
Intéressé ou connaissant quelqu'un qui peut l'être ? contactez-nous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eau de Mawa dans le Dauphiné Libéré
Le Dauphine Libéré nous consacre une pleine page dans son édition du 12 décembre 2021.
Une superbe mise en lumière de notre projet et de notre recherche de financements avec cette 2e augmentation de capital.
Pour lire l'article : cliquez ici
Plastique : les dangers d’une pollution incontrôlée
Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans.
Il y a de quoi réfléchir !!!
A lire, l'article paru dans le monde. cliquez ICI
Perturbateurs endocriniens
Un rapport parlementaire met en garde contre les contenants en plastique.
Les députées La République en Marche Claire Pitollat et Laurianne Rossi ont présenté début décembre les conclusions de leur rapport sur "les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique".
Ce rapport est issu des travaux de la mission d'information créée sur ce sujet par l'Assemblée nationale et présidée par le député Les Républicains Michel Vialay.
Cliquez ICI pour découvrir le contenu de ce rapport.
A l'ombre du Baobab suite et fin

La semaine organisée par la Résidence Rochecolombe a été un vrai succès.
Conférence, débat, expo photo, défilé, projection du film de Damien Boyer "Beer Sheba, un Eden au milieu du désert ", ...
Pour visionner le film retraçant cette belle semaine, cliquez ICI
A l'ombre du Baobab

Du 24 au 28 septembre, la Résidence Rochecolombe de Valence organise une semaine sur le thème de l'Afrique.
Objectif : Créer un évènement permettant de valoriser, identifier et décrypter quelques enjeux de transitions sociale, écologique et culturel du continent africain.
C’est aussi démontrer que l’Europe et la France ont tellement à apprendre de ce continent et de ses savoir-faire.
Pierre Rabhi lancera cet évènement par une conférence le mardi 24 septembre. Le projet Eau de Mawa sera présenté le mercredi 25 septembre.
49 idées pour zéro plastique issu du pétrole en 2040
Après avoir été à l'origine d'une disposition de la loi Egalim qui interdit en France dès le 1er janvier 2020 une nouvelle dizaine d'objets jetables en plastique d'origine fossile, le député François-Michel Lamberthausse la barre. Dans un rapport présenté le lundi 4 mars, issu de six mois de consultations, il fixe un cap plus qu'ambitieux afin de faire face au fléau de la pollution due au plastique : celui de zéro plastique pétro-sourcé à l'horizon 2040.
Afin d'atteindre l'objectif, le député propose dans son rapport 49 mesures.
cliquez ICI pour consulter l'article de La Tribune
Le scénario du WWF pour un monde sans plastique en 2030
L’ONG rappelle les chiffres alarmants sur la pollution plastique et appelle gouvernements, entreprises et citoyens à agir collectivement pour l’enrayer.
Pour extraire la planète de sa dépendance au plastique ravageur, le WWF exhorte donc tous les acteurs de la société à une « action collective » pour préserver leurs « biens communs ». Et pour chaque strate, l’association a tracé une feuille de route.
Prenez connaissance de cet article en cliquant ici
Microplastiques : l'UE fait un grand pas vers l'interdiction
Moins visibles mais plus nocifs que les emballages, les microplastiques pourraient bientôt faire l'objet de mesures radicales de l'Union européenne.
L'objectif est d'ainsi éviter 400.000 tonnes de pollution plastique en 20 ans.
cliquez ICI pour consulter l'article de La Tribune
Interview dans le Dauphine Libéré

Le Dauphine Libéré nous consacre une pleine page dans son édition du lundi 21 janvier.
Une vidéo de cette interview est également visible sur le site du Dauphiné Libéré où Ibrahim explique clairement le projet et son avancement.
Un bon coup de pouce pour mettre à nouveau en lumière le projet, d'autant plus que l'augmentation de capital vient tout juste d'être lancé.
- Pour écouter l'interview : cliquez ICI
- Pour consulter l'article du Dauphiné Libéré : cliquez ICI
Eau de Mawa dans " A flanc de Coteau"

Un nouvel article sur le projet Mawa est paru ce mois-ci dans le journal de la commune de Montmeyran "A flanc de Coteau".
Un grand merci pour cet article qui fait suite aux réunions organisées dans la salle de la commune.
Pour le visualiser : Cliquez ici
Conférence autour du dernier livre de Pierre Rabhi

Le mardi 11 décembre, Juliette Duquesne, journaliste, réalisera une conférence autour du quatrième Carnet d'alerte : l’eau que nous sommes, un élément vital en péril, coécrit avec Pierre Rabhi, à la Cagouille, 10 place Constantin Brancusi à Paris de 19h à 20h30.
L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger. L’acidité a augmenté de 30% en 250 ans. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau et des nappes phréatiques. L’eau est indispensable à la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre.
Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
Inscription gratuite : cliquez ici
Perturbateurs endocriniens : il faut réagir !
Le magazine "60 Millions de Consommateurs" a sorti un dossier en mai 2017 sur les perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux des enfants. Il faut vraiment réagir !
Les pouvoirs publics doivent s'attaquer à ce risque sanitaire majeur.
Pour prendre connaissance de cet article : cliquez ici
Lutte contre les macro et micro plastiques
Fin septembre, Mme Mireille CLAPOT, députée de la 1ère circonscription de la Drôme et vice-présidente de la commission des Affaires Etrangères, a déposé une question écrite auprès du ministère de la transition écologique et solidaire sur le sujet de la lutte contre le plastique en France et plus particulièrement sur celle contre le « micro-plastique ».
Consciente de cet enjeu environnemental important, et s'engageant sur le sujet de la lutte contre le plastique, nous allons la rencontrer le vendredi 26 octobre pour lui présenter le projet Mawa.
Pour lire sa question écrite cliquez ici
Ensemble continuons de nous mobiliser, chacun à notre échelle, sur la lutte contre le plastique !
L'Afrique championne de l'interdiction des sacs en plastique
Couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons, ... tous ces objets en plastique vierge d'origine fossile seront interdits en France dès le 1er janvier 2020. Ils viendront s'ajouter aux coton-tiges, "gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique", bannis à partir de la même date, ainsi qu'aux sacs de caisse, aux sacs des rayons des fruits et légumes et aux micro-billes cosmétiques, qui eux ne sont plus distribués depuis, respectivement, 2016, 2017, 2018.
"Des 25 pays africains ayant introduit des interdictions nationales des sacs en plastique, plus que la moitié (58%) les a mis en vigueur entre 2014 et 2017", note l'ONU.
Pour consulter l'article de la Tribune : cliquez ici
L'eau que nous sommes, un élément vital en péril : le prochain Carnet d'Alerte de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne

Le 7 novembre prochain va sortir le quatrième Carnet d'alerte : l’eau que nous sommes, un élément vital en péril, écrit avec Pierre Rabhi et Juliette Duquesne publié par les Presses du Châtelet.
Il sera présenté lors d'une rencontre dédicace, le 9 novembre à la librairie l’Ecume des Pages, 174 boulevard Saint-Germain à Paris de 19h à 21 heures.
Le projet Mawa va prendre son envol et le soutien de Pierre Rabhi va l'y aider. Vous retrouverez d'ailleurs, dans ce nouveau Carnet d'Alerte, l'interview que nous avons donné.
Pour lire le communiqué de presse : cliquez ici
La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique
Après le Chili, 1er pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques, c'est maintenant La Dominique, cette petite île des Caraïbes, qui va devenir le premier pays au monde à prohiber les pailles, plaques et couverts en plastique ainsi que les tasses et récipients en polystyrène, particulièrement néfastes pour l'environnement.
Cette interdiction d'objets en plastique est le premier pas vers une politique écologique ambitieuse et pourrait ainsi être une source d'inspiration pour de nombreux pays !!!
Article sur La Dominique : cliquez ici
Article sur le Chili : cliquez ici
Ce soir : Cash investigation "le plastique la grande intox"
Contrairement à ce que veulent nous faire croire les lobbys, le plastique est dangereux. Même recyclé. Ce mardi 11 septembre, Cash Investigation le démontre avec son enquête “Plastique, la grande intox” sur France 2
Une enquête sidérante qui pointe notamment du doigt le lobbying effréné (et efficace) des industries plastiques et dévoile les failles potentiellement dangereuses du recyclage de certaines matières plastiques. Ce reportage met crûment en lumière des informations largement passées jusqu’ici sous le radar.
La preuve par trois :
- Des associations pour l’environnement financées par des industriels
- Des promesses non tenues par de grandes marques de soda
- Des produits toxiques dans des jouets
La bande annonce : https://www.challenges.fr/videos/bande-annonce-cash-investigation-le-plastique-la-grande-intox_mxmzsx
Le site de Cash Investigation : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-cash-investigation-le-microplastique-un-danger-invisible-et-omnipresent_2933901.html
Conférence débat au théatre de ville de Valence

JEUDI 13 SEPTEMBRE à 19h30 au Théâtre de la Ville de Valence : conférence débat "AFRIQUE : dangers et opportunités" avec le professeur Marc Gentilini, Président honoraire de la Croix Rouge Française et grand ami de la Guinée et Mr Hervé Schricke, Entrepreneur et Président du Club Afrique de France Invest.
Ils feront le lien entre le fonctionnement des africains ayant réalisés des œuvres d’art ancestral et ce que nous vivons actuellement avec l'émergence des concepts d'entreprises libérées, du co working, du crowdfunding, d'open source, ... des dangers et opportunités provenant de ce continent bientôt le plus peuplé, ainsi que le développement exponentiel des faux médicaments.
L'équipe MAWA soutient cette manifestation à laquelle nous allons participer. Nous aurons ainsi l'occasion d'échanger sur notre projet Guinéen avec les intervenants et les participants à cette conférence.
Cet évènement sera suivi d'un cocktail et n'est accessible que sur invitation.
Contact : François NICOLAS - 06 64 42 45 03.
Détail de la conférence : cliquez ici